Les richesses culturelles d’Argelès-sur-Mer
Entre mer et montagnes, au cœur des Pyrénées-Orientales, Argelès-sur-Mer représente une station balnéaire qui séduit les visiteurs dans le sud-est de la France. Attrayante pour ses plages, son ambiance de village et son patrimoine naturel, la commune regorge aussi de richesses culturelles que vous aurez l’occasion de découvrir lors de votre séjour dans notre camping Argelès-sur-Mer.
L’histoire et le patrimoine d’Argelès-sur-Mer
Avant de devenir la station balnéaire préférée des touristes dans le Roussillon, Argelès-sur-Mer a d’abord connu un passé important à travers les millénaires. L’histoire de la ville remonte à la Préhistoire, avec la présence de deux dolmens du massif des Albères sur le territoire : le collet de Collioure et le dolmen de Cova del Alarb.
La réelle histoire de la ville commence vers le Xe siècle. Durant cette période, la religion a connu un essor remarquable dans le Roussillon. Ce qui explique la présence de différents bâtiments religieux à Argelès-sur-Mer : église Notre-Dame-del-Prat, chapelle de la Pave, chapelle Saint-Laurent, etc. Puis, au Moyen Âge, des châteaux voient le jour. Vers le XIIe siècle, la commune est léguée aux comtes de Barcelone. Après des guerres entre les troupes de la France et de l’Espagne, Argelès-sur-Mer devient officiellement française en 1659. Argelès-sur-Mer, LA station balnéaire du département des Pyrénées-Orientales, ne naît que vers la moitié du XXe siècle, une période durant laquelle s’est développée la mode des vacances à la plage.
Vous pouvez retracer l’histoire de la ville à travers une visite à la Casa de l’Albera ou vous assisterez à une exposition culturelle permanente.
Les manifestations culturelles
Bien que petite, Argelès-sur-Mer reste une commune qui déborde de vie. Tout au long de l’année, et tout particulièrement pendant la période des vacances, elle accueille festivals, foires et expositions. Ces manifestations culturelles avec des activités de toutes sortes font le bonheur des touristes et cassent la routine quotidienne des locaux.
Parmi les événements incontournables à Argelès-sur-Mer, le Festival Bacchus se déroule tous les ans dans le parc du Château de Valmy. Il s’agit d’une fête sur le thème du vin, rythmée par des concerts musicaux et des ateliers gastronomiques. L’agenda estival de la ville compte aussi :
- La Festa Major, une fête en l’honneur des patrons du village, Saint-Côme et Saint-Damien ;
- La fête du Racou, un événement animé et coloré qui se déroule dans le petit village éponyme, près de la plage, où familles et amis se retrouvent pour participer à des activités musicales, sportives et gastronomiques ;
- La fête de la Saint-Jean, un événement au cours du mois de juin durant lequel des coureurs se rendent au pic du Canigou pour récupérer la flamme de la Saint-Jean et la ramener au port d’Argelès avant d’entamer les différents spectacles.
Les traditions et le folklore
Les traditions argelésiennes revêtent une forte influence catalane. Parmi le patrimoine immatériel de la ville, l’on compte la Sardane, une très ancienne danse des Pyrénées-Orientales qui a vu le jour entre Perpignan et Figueres. Cette danse traditionnelle symbolise la paix et l’amitié. En raison de son message d’unité, la sardane a été entièrement interdite dans la Catalogne durant la dictature de Franco, car elle aurait connoté la résistance au pouvoir.
De nos jours, les habitants d’Argelès-sur-Mer sont fiers de danser la sardane lors des différentes fêtes locales. Cette danse se pratique avec une ronde fraternelle où garçons et filles se tiennent par la main et effectuent des pas rythmés par la cobla. Cette dernière représente une formation musicale catalane composée de différents instruments folkloriques. Enfin, les fêtes de village restent entre autres l’occasion idéale pour sortir le costume traditionnel catalan de l’armoire, un autre patrimoine immatériel de la ville.
La gastronomie
La cuisine compte aussi dans le patrimoine culturel d’Argelès-sur-Mer. Et côté gastronomie, les Argelésiens ont la chance de profiter de différentes sortes de produits locaux. Avec l’emplacement de la commune sur le littoral de la Méditerranée, il est facile de préparer des plats succulents à base de poissons et de fruits de mer, ou bien de les découvrir au sein des meilleurs restaurants à Argelès-sur-Mer. Le climat du sud-est et la terre riche de cette petite station des Pyrénées-Orientales permettent la culture de légumes gorgés de soleil comme les aubergines, les tomates ou encore les poivrons.
Parmi les spécialités culinaires à Argelès-sur-Mer, citons :
- L’escalivada, une sorte de mélange de légumes rôtis présentée en entrée ;
- La bullinada, un ragoût de poissons locaux (rascasse, rouget, merlu) cuits avec des pommes de terre et des herbes aromatiques ;
- La crème catalane, un désert emblématique du Languedoc-Roussillon composé d’une crème pâtissière onctueuse parfumée au citron et à la cannelle ;
- Le bras de Gitan, une génoise réconfortante vanillée avec un cœur en crème pâtissière et saupoudrée de sucre glace.
L’art et l’artisanat
L’art et l’artisanat occupent une place particulière dans le patrimoine culturel de la commune d’Argelès-sur-Mer. D’ailleurs, lors d’une visite dans le centre-ville d’Argelès-sur-Mer, vous allez découvrir de nombreux ateliers d’artisans à travers les ruelles. Céramistes, potiers, maroquiniers, bijoutiers, etc. Allez à la rencontre des artisans pour percer le secret de leur savoir-faire réalisé encore aujourd’hui grâce aux techniques traditionnelles d’antan.
Tous les ans, durant les vacances d’été, un marché artisanal nocturne s’installe dans la ville. Il s’agit d’une exposition géante qui rassemble les artisans argelésiens et d’autres artisans venus des villes aux alentours (Perpignan, Collioure, etc.). Le marché artisanal saisonnier à Argelès-Plage est une occasion pour les artisans de présenter leurs réalisations au grand public et d’encaisser davantage par rapport au reste de l’année. Cela va de soi, les touristes de passage dans la région se plairont à ramener de petits souvenirs de vacances.
L’influence multiculturelle
À cheval entre l’Espagne et les Pyrénées, il existe un brassage culturel assez présent à Argelès-sur-Mer. Une multiculturalité qui peut entre autres trouver son origine avec l’ancien événement de la Retirada. Cette dernière concerne une date clé dans l’histoire de la ville. En 1939, 450 000 Espagnols franchissent les frontières pour se rendre en France afin d’échapper au fascisme de Franco. Le gouvernement français prévoit d’installer un camp à Argelès-sur-Mer où vont s’installer environ 200 000 républicains. Après la guerre, ils ont été plus de 300 000 réfugiés à avoir élu domicile en France pour refaire leur vie.
Outre la proximité avec la Catalogne, cet événement explique aussi pourquoi on remarque un patrimoine et des traditions aux airs catalans dans la commune. Cette multiculturalité reste aujourd’hui présente. Par exemple, à l’école, les enfants ont le choix d’aller dans des classes bilingues afin d’apprendre à la fois le français et le catalan.
Le rôle du tourisme dans la préservation de la culture
Le tourisme joue un rôle de premier ordre dans le cadre de la préservation de la culture d’un lieu. Ceci, en encourageant par exemple les responsables de la ville à entretenir et/ou à rénover ses différents patrimoines. Rappelons qu’Argelès-sur-Mer est une commune riche en patrimoine historique : tour de Massane, château de Pujol, ermitage de Saint-Ferréol-de-la-Pave, etc. Ce sont tout autant de sites propices au tourisme culturel dans le département des Pyrénées-Orientales.
Entre autres, pour les villes sur le littoral, à l’instar d’Argelès-sur-Mer, le tourisme culturel permet de faire face à la saisonnalité d’une station balnéaire. Autrement dit, il est possible de visiter et découvrir le patrimoine culturel dans la région le long de l’année, et pas uniquement durant les vacances d’été.