Sites historiques d’Argelès-sur-Mer : notre top 10
En quête d’évasion ? Venez vous ressourcer à Argelès-sur-Mer, une superbe ville des Pyrénées-Orientales. Nichée entre la Méditerranée et le massif des Albères, Argelès-sur-Mer vous offre un paysage de toute beauté. Le saviez-vous ? Cette charmante commune bénéficie d’un patrimoine remarquable.
Et si vous profitiez de vos vacances dans notre camping à Argelès-sur-Mer pour découvrir les sites historiques d’Argelès-sur-Mer ?
La Tour de la Massane
Argelès-sur-Mer, bien plus qu’une charmante ville du sud de la France, est imprégnée d’une histoire riche qui bat au cœur de son identité. Et les monuments comme la fameuse Tour de la Massane en témoignent.
Construite au 13ème siècle, la Tour de la Massane est un incontournable à Argelès-sur-Mer. Culminant à 800 mètres, elle est desservie par un sentier de randonnée très bien balisé, et les avis sur internet le confirment. De là-haut, vous aurez une vue incroyable sur toute la plaine du Roussillon, un magnifique spectacle !
Le Château de Pujol
On ne peut pas citer les sites historiques d’Argelès-sur-Mer sans parler du Château de Pujol. Le bâtiment trouverait ses origines au 11ème siècle. Classé monument historique en 1956, il présente encore aujourd’hui d’importants vestiges médiévaux. Ne manquez pas sa grande tour carrée, restée quasiment intacte depuis sa création. Impressionnant !
La Chapelle Saint-Laurent-du-Mont
Les avis sont unanimes : Argelès-sur-Mer est un vrai coin de paradis. La ville bénéficie aussi d’un patrimoine extraordinaire. Et elle le prouve avec des monuments comme la Chapelle Saint-Laurent-du-Mont. Profitez de votre séjour dans les Pyrénées-Orientales pour admirer cette jolie église nichée dans la nature !
La Chapelle Saint-Laurent-du-Mont est une pure merveille ! Construite au 11ème siècle, ce n’est qu’en 1993 qu’elle reçoit un coup de jeune, lui redonnant sa beauté d’antan. Faite de pierres calcaires, sa structure unique aux détails soignés séduit les passionnés d’architecture.
Comment s’y rendre ? Au départ du château de Valmy, prenez le chemin de la Tour de la Massane. La Chapelle Saint-Laurent-du-Mont vous attend le long de la route, offrant une vue splendide sur la plaine.
La Casa de l’Albera
Faire du tourisme à Argelès-sur-Mer, c’est découvrir le paysage exceptionnel d’une ville blottie entre mer et montagne. Mais Argelès-sur-Mer est bien plus qu’une destination de vacances, et les visiteurs sont du même avis. Issus de son patrimoine incroyablement riche, les sites historiques d’Argelès-sur-Mer comme la Casa de l’Albera vous émerveilleront à coup sûr.
Située au cœur du village, la Casa de l’Albera ou « la maison du patrimoine » vous fera découvrir l’histoire d’Argelès-sur-Mer à travers les vestiges du Moyen-Age.
L’ermitage de Saint-Ferréol-de-la-Pave
Dans leurs avis, les internautes qualifient ce monument de « magnifique ermitage », et ils ont raison. En fait, le site est composé de deux édifices construits à des époques différentes. Pour le plus ancien, il s’agit d’une chapelle préromane datant du 10ème siècle. Dédiée à Saint-Alexandre, cette belle église en pierre comporte une nef rectangulaire unique, faisant d’elle l’un des plus remarquables sites historiques d’Argelès-sur-Mer.
Preuve de sa grande beauté, la Pave se classe monument historique en 1991. Elle est accessible depuis un chemin très ancien vers les Albères. De là-haut, vous aurez une magnifique vue à 360° sur la nature luxuriante des Pyrénées-Orientales.
Le Mémorial du camp
Une visite riche en émotions vous attend au mémorial du Camp, sur la plage d’Argelès-sur-Mer. Découvrez-y une exposition qui retrace l’histoire tragique de la guerre d’Espagne. A travers des films, des témoignages audiovisuels, des archives et des images… revivez le quotidien des quelque 160 000 personnes qui s’y sont réfugiées entre 1939-1942.
Les Dolmens
Que diriez-vous d’explorer les dolmens, les sites historiques d’Argelès-sur-Mer les plus anciens ? Datant de la préhistoire, ces ossuaires constituent des tombes collectives. Parmi les 12 dolmens recensés sur les Albères, 2 appartiennent à Argelès-sur-Mer : la Cova de l’Alarb et le Collet de Collioure.
Aujourd’hui, les dolmens sont de rares témoins d’un passé qu’on connaît peu. C’est sans doute pour ça qu’ils sont classés monuments historiques en 1958.
Le Monolithe
Direction l’entrée du camp d’Argelès-sur-Mer pour contempler le fameux Monolithe des exilés Espagnols ! En hommage à ceux qui s’y sont réfugiés dès février 1939, la commune inaugure ce monument en 1999. Passionnés d’histoire, vous adorerez cet incontournable du sud de la France.
Les remparts
Argelès-sur-Mer, une ancienne ville fortifiée ! Vous découvrirez de véritables pépites dans ses ruelles, comme les remparts. Faisant partie intégrante du patrimoine historique de la commune, ils auraient été édifiés au 14ème siècle. Aujourd’hui, les vestiges des remparts se dressent encore au centre du village, à côté de la majestueuse église Notre-Dame-dels-Prats. Place à la découverte !
Le Château de Taxo d’Avall et la Chapelle vicomtale
On termine en beauté notre top 10 des sites historiques d’Argelès-sur-Mer avec le Château de Taxo d’Avall et la Chapelle vicomtale. Documenté depuis le 9ème siècle, le château servait de résidence aux vicomtes de Tatzo. Au centre de l’enclos fortifié où il est érigé se trouve une jolie chapelle romane dédiée à Saint-Martin, datant du 11ème siècle. Ces monuments méritent une visite, rien que pour leur somptueuse structure en pierre.
On espère que ces 10 sites historiques d’Argelès-sur-Mer vous aideront à découvrir le patrimoine exceptionnel de cette charmante destination de vacances !