Top 10 des choses à visiter à Céret
Céret, nichée au cœur des Pyrénées-Orientales, est une destination adorée par ceux qui aiment l’art, l’histoire et la nature.
Cette petite ville, célèbre pour ses cerises et son patrimoine culturel riche, vous invite à un voyage au fil des siècles, entre traditions, paysages authentiques et scène artistique vibrante.Pour visiter la ville de Céret, voici une sélection des 10 lieux et expériences à ne pas manquer !

Un rendez-vous avec l’art contemporain
Les vacanciers qui adorent l’art contemporain trouveront en Céret une destination de choix. Cette ville surnommée la « Mecque du cubisme », a inspiré de nombreux artistes majeurs du XXe siècle. Le musée d’art moderne de Céret, situé à 35 minutes de notre camping à Argelès sur Mer, abrite des œuvres de peintres emblématiques tels que Braque, Soutine, Matisse ou encore Picasso. Sa collection permanente comprend notamment 53 œuvres de Picasso et 14 dessins de Matisse.
Fondé en 1950, cet espace met en lumière des peintres de renommée internationale.
Une après-midi dédiée à la musique
Pour les vacanciers qui sont passionnés de musique et qui se demandent que visiter à Céret pendant leurs vacances : rendez-vous au musée de la musique !
Ce musée, situé à 35 minutes de notre camping avec lagon, propose une immersion dans les traditions musicales du monde entier. Vous y trouverez des collections complètes d’instruments tels que hautbois, flûtes, cordes et percussions, présentés par des musiciens et des artisans. Les instruments proviennent d’Afrique, du Proche-Orient, d’Asie et des Amériques, illustrant la grande diversité culturelle.
Avec plus de 3 000 instruments et objets contextuels, ainsi que 15 000 partitions et photographies, il s’agit de la deuxième plus grande collection d’instruments de musique en France.
La visite du patrimoine religieux
Nous vous conseillons de découvrir l’église Saint-Pierre, à 40 minutes de notre camping.
Inspirée de la basilique Saint-Pierre, cette église fut créée au XVIIIe siècle. À l’intérieur, on peut découvrir deux orgues, dont l’un date de 1880, ainsi que les retables du maître-autel réalisés en 1809.
La ville compte aussi plusieurs chapelles et anciens couvents. Le couvent des Capucins, l’ancien hôpital Saint-Pierre et la chapelle Saint-Roch qui peuvent aussi être visités.
La balade “les secrets du vieux Céret”
Vous pouvez visiter la ville de Céret grâce à une visite guidée nommée “Les secrets du vieux Céret”. Vous découvrirez des lieux incontournables tels que la porte de France, la Maison Campanyo et la porte d’Espagne. Admirez également des œuvres et monuments tels que « La Douleur » de Maillol, la fontaine des Neuf Jets, ou encore le Castellas.
La visite guidée « Vies d’artistes » vous invite à découvrir l’histoire artistique de Céret, des premiers séjours de Picasso et Braque jusqu’à l’art contemporain, en passant par les paysages qui ont inspiré de nombreux peintres.
Une autre balade met en lumière les « Ponts de Céret », qui traversent le Tech depuis près de sept siècles.
Les promenades historiques et artistiques de Céret
Le parcours « Chemins faisant » met en lumière les trésors historiques de Céret. Il traverse des lieux emblématiques tels que la fontaine des Neuf Jets, érigée en 1313, et la porte d’Espagne.
« Chemins Sublimés » propose une immersion dans l’univers artistique de la ville. Ce parcours présente des reproductions de tableaux, exposées à l’endroit même où des artistes renommés ayant résidé à Céret ont trouvé leur inspiration.
Un chemin d’acier, gravé des noms des peintres ayant marqué Céret depuis le début du XXe siècle, guide les visiteurs jusqu’à la statue de la Catalane assise.
La découverte d’un pont emblématique
À 30 minutes de notre camping vers Collioure, découvrez le Pont du Diable, avec son arche unique de pierre de 45 mètres, qui traverse les siècles depuis le XIVe siècle, défiant les crues du Tech.
Vous y accéder par un chemin qui débute près de la Clinique de la ville. En suivant la route barrée, le sentier descend à gauche, traverse des vergers, longe le Tech, et mène au pont.
Pour le retour, le chemin du Moulin conduit directement au rond-point du Jet d’eau.
Construit en 1321 sous l’autorité des rois de Majorque, cet ouvrage est un véritable témoignage de l’architecture médiévale.
Selon une légende, le pont aurait été érigé en une seule nuit grâce à un pacte avec le diable.
Un rendez-vous dans les mines
Exploité depuis le IVe siècle, le marbre blanc de Céret est reconnu bien au-delà des frontières de la ville. Découvrez les mines de mabre blanc, situées le long de la « route de la forêt ». Les carrières témoignent de l’activité des marbriers qui l’empruntaient autrefois. Certaines exploitations, comme celles du Mas Carrol et d’Armangué, fonctionnent encore aujourd’hui.
Une dégustation sucrée
La ville de Céret est populaire pour ses cerises et chaque année, ces fruits rouges, récoltés dès la mi-avril, sont traditionnellement envoyés au Président de la République pour inaugurer la saison.
La ville célèbre cette production unique au mois de mai, transformant ses rues en un lieu festif. Producteurs locaux, bandas et artisans se réunissent autour de la thématique de la cerise, proposant des activités originales comme le concours de dénoyautage ou le fameux « craché de noyaux ».
Une aventure rafraîchissante
Dès le printemps, les conditions sont idéales pour s’adonner au canyoning à Céret, avec une eau agréable dès le mois d’avril et jusqu’en octobre.
Parmi les parcours proposés, le Gourg des Anelles se distingue par une descente en rappel impressionnante de près de 30 mètres dès le départ. Découvrez les merveilles naturelles autour de Céret et du Vallespir à travers une activité qui combine plaisir et découverte.
Une escapade désaltérante à Fontfrède
Lors des journées de forte chaleur, rendez-vous à Fontfrède à 36 minutes de notre camping, pour profiter d’une vue imprenable sur l’Espagne, dans un cadre ayant inspiré Picasso.
Ce site, perché à plus de 1 000 mètres d’altitude, propose un mélange agréable de verdure, une fontaine rafraîchissante et une terrasse délivrant une vue dégagée sur la plaine du Roussillon jusqu’à la Méditerranée.
Un sentier ombragé mène à la cascade des Baoussous, entourée d’une végétation dense et apaisante. Cet endroit est idéal pour se relaxer durant les heures les plus chaudes de la journée.
N’attendez plus pour visiter ville de Céret ! Réservez-vite vos vacances dans notre camping pour en découvrir plus tous les jours !