Saint-Nazaire : escapade patrimoniale et naturelle
Moins connue que la ville éponyme de Loire-Atlantique, la Saint-Nazaire des Pyrénées-Orientales se situe à l’ouest de la ville de Perpignan, à quelques kilomètres du Lagon d’Argeles.
Entre mer, montagne et patrimoine culturel, plus tranquille que ses voisines touristiques Canet-en-Roussillon, Elne, Perpignan ou Saint-Cyprien, Saint-Nazaire est une destination rurale prisée par les amateurs de calme et de nature.
Entourée de vignes, de la rivière Le Tech, et d’un étang, Saint-Nazaire, autrefois rattachée à Canet-en-Roussillon, est une commune de choix pour la pratique de la randonnée pédestre et la visite du patrimoine architectural propre au Roussillon.
Saint-Nazaire, un patrimoine typique du Roussillon
La meilleure façon d’apprécier une ville est de la parcourir à pied. Saint-Nazaire est une charmante bourgade qui renferme des trésors de patrimoine et à découvrir le temps de votre séjour au sein de notre camping Saint-Nazaire :
- L’église paroissiale Saint-Nazaire : Saint-Nazaire doit son nom à Nazaire de Milan, martyr chrétien devenu patron du village. L’église du bourg lui rend hommage au travers de cette église du XIXᵉ siècle. Cet édifice est construit avec des galets de rivière sur lesquels ont été agrémentés des décors en briques.
- La tour de surveillance : ce bâtiment, dont seuls demeurent des soubassements, était jadis une tour à signaux. Datant soit du XVᵉ siècle, soit du XIIᵉ (ce serait alors une partie du dispositif de surveillance des rois de Majorque), c’était vraisemblablement une construction en briques qui mesurait une quinzaine de mètres de haut. Sur la structure restante, la municipalité a édifié une fontaine ornée de 3 personnages.
- La chapelle de l’Arca : cette chapelle du XIXᵉ siècle a longtemps appartenu à une célèbre famille locale avant d’être rachetée par la municipalité. Celle-ci, après l’avoir restaurée, l’a transformée en un lieu de culte et de repos. Son architecture est typique des chapelles du Roussillon, avec des galets de rivière et des détails en brique rouge.
Se balader dans Saint-Nazaire et ses environs
L’étang ornithologique
De passage à Saint-Nazaire, dans les Pyrénées-Orientales, ne manquez pas de vous promener autour de l’étang de Canet-Saint-Nazaire, site Natura 2000. Cette vaste étendue d’eau de 1869 hectares qui longe la côte Méditerranéenne, se situe à cheval entre Canet-en-Roussillon et Saint Nazaire.
Ce site naturel très agréable abrite une réserve ornithologique. On y recense pas moins de 246 espèces d’oiseaux différentes (héron pourpré, busard des roseaux, échasse blanche, grande aigrette, martin-pêcheur…). Ce complexe lagunaire est à la fois une aire de repos et de nidification pour les oiseaux. C’est aussi le point de passage d’oiseaux migrateurs (flamant rose, crabier chevelu, chevalier sylvain…). Un point d’observation permet de les contempler.
Des randonnées pour découvrir les beautés de la commune de Saint-Nazaire
Lors de votre venue à Saint-Nazaire, rendez-vous dans l’un des offices de tourisme les plus proches (Saint-Cyprien, Canet-en-Roussillon ou Alénya). Ils vous remettront une carte de la ville avec les plus beaux sentiers à parcourir. Deux sentiers valent particulièrement le détour :
- Le sentier transhumance : cet itinéraire vous mènera à l’étang, à la découverte des flamants roses. Tout au long du parcours, vous pourrez apprécier les richesses du patrimoine naturel de Saint-Nazaire. Vous longerez le canal de la Fossella, canal de dérivation de celui de Perpignan, qui alimente le Palais des Rois de Majorque. Ce canal approvisionne Saint-Nazaire en eau et arrose les terres arables, au bas du village. Vous pourrez également admirer les ruines de l’ancienne tour de surveillance. Une randonnée d’1h30 (5,8 km), facile à faire en famille !
- Le sentier du terroir : ce parcours proche de l’étang et non loin de la mer vous fera parcourir le cours d’eau Le Réart. Vous vous baladerez au milieu de vergers et de vignes. Saint-Nazaire est en effet, comme beaucoup de communes des Pyrénées-Orientales, entourée de vignobles. En chemin, vous apercevrez la chapelle de l’Arca et l’église Saint-Nazaire. D’une durée de 2h30 (8,7 km) et donc plus longue que la balade du sentier transhumance, c’est une agréable promenade ombragée au cœur de la nature, pour toute la famille.
La fête de l’étang : un événement qui célèbre l’étang et le développement durable
Pour fêter son riche patrimoine naturel, Saint-Nazaire organise, fin mai ou début juin, la fête de l’étang. Cette fête rassemble les habitants de la commune ainsi que les vacanciers de passage. Il s’agit non seulement de célébrer l’étang, mais aussi le développement durable.
En fonction des éditions, de nombreuses animations sont au programme, parmi lesquelles : des visites thématiques, la présentation de la faune et de la flore de cet espace lagunaire unique, des promenades en calèche, des démonstrations sur la tonte de moutons, mais aussi le ramassage des déchets, des projections de films et des conférences débats et des expositions sur la biodiversité ou l’écologie, sans oublier un spectacle de chevaux andalous et un escape game. Le soir, la fête continue avec un repas animé par un groupe de musique. Une manifestation à la fois ludique et pédagogique pour toute la famille !
Lors de votre séjour dans notre camping avec piscine à Argelès-sur-Mer, offrez-vous un bol de nature et une expérience historique riche avec la visite de Saint-Nazaire. Cette petite commune paisible des Pyrénées-Orientales se situe à seulement 15 km de notre camping, tout près de Perpignan et juste à côté de Canet-en-Roussillon !